2009 : Trains de rêve... jouets de notre enfance !

 

Les motivations qui poussent à s'intéresser au modélisme, sous toutes ses formes, sont nombreuses.

Il peut s'agir d'un souvenir d'enfance, la célèbre madeleine de Proust en quelque sorte, ou encore de l'intérêt que l'on porte à une époque donnée, à une région, à une technique ou à un art.

Pour ma part, mes premiers souvenirs conscients remontent à l'âge de cinq ans et à un fabuleux voyage en chemin de fer, vers la baie du Mont Saint Michel.

Puis ce fut la découverte des abords de la ligne Paris - Toulouse, vers Souillac et le passage du train Capitole dans sa superbe livrée rouge...

Cet intérêt pour les voyages et le chemin de fer allait me conduire, beaucoup plus tard, à cheminer sur les routes de l'Orient Express puis sur les traces du Transsibérien, train de légende privilégiant encore le voyage et la découverte au déplacement.

Mais c'est également, pourquoi le cacher, la poursuite d'un rêve d'enfant : la vision, un matin de Noël, du gros train en tôle peinte, magnifique jouet rutilant courant sur son cercle de rail posé au pied du Sapin.

L'exposition « Trains de rêve, jouets de notre enfance ! » organisée jusqu'au 11 janvier 2010 par le Musée et la Ville de Saverne nous permet de retrouver la magie de ces Noëls d'antan et chaque week-end de l'Avent, le Cercle Ferroviaire de la licorne animera un atelier de démonstration de modélisme ferroviaire durant les heures d'ouverture du Musée, pour les petits et les grands enfants !

En voiture, attention au départ !

 







13/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi