2007 : Congrès FFMF
C'est ici que tout a commencé, avec la mise en service en 1837 de la ligne reliant Paris à Saint-Germain. La gare primitive, située sur le Pont-de-l'Europe, tout un symbole, fut la première gare française construite pour un trafic spécifiquement voyageur... Elle est l'ancêtre de la gare Saint-Lazare. Ce diorama est une oeuvre de Robert Gesuelli et Maurice Knepper.
Comment envisager une exposition consacrée aux relations ferroviaires en Europe sans présenter le pont de Kehl ? Jean-Pierre Thiébaux présentait son réseau à l'échelle N, construit autour du site frontalier de Kehl et de son célèbre pont sur le Rhin, occasion d'évoquer le futur de la ligne TGV Est Européen, avec la mise en service de la Magistrale, qui reliera Paris à Budapest…
Oeuvre majeure du Club de Pontarlier, la maquette représentant la section de ligne entre Mouchard et Pontarlier, au coeur du Jura, était présentée dans une configuration inédite à ce jour. Du très grand spectacle, sur les traces du Simplon Orient Express
Jean-Pierre ROUSSEAU, Pierre-Alain DUCHIRON et Pierre DARCHIVIO, membres du RMB, ont évoqué sur leur réseau la succession des courts tunnels précédant l'entrée en gare de Dijon-Ville à l'extrémité nord de celle-ci, le long du lac Kir au kilomètre 312 de la ligne PLM, livrant passage au TEE Mistral...
Est-il encore besoin de présenter le réseau de Vincent Burgun ? Quoi qu'il en soit, il illustrait la ligne 4 de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est, itinéraire de l'Arlberg-Orient-Express.
Sur les traces du TEE Capitole, premier train français à circuler à 200 km/h en service commercial, Christophe Constant nous invitait à découvrir la ligne Paris - Toulouse dans sa traversée de la Corrèze...
Magnifiquement reproduite par Paul Backelmans à l'échelle N, la rampe sud du BLS développe son tracé sur près de 15 mètres, en reproduisant fidèlement cet axe majeur du réseau européen.
Mais que vennait donc faire un réseau américain dans une exposition consacrée aux relations ferroviaires européennes, de l'Orient-Express au TGV Est ? Et bien ce réseau faisait référence à la gare Saint-Lazare, et au diorama de Robert Gesuelli et Maurice Knepper. Comment ? Tout simplement parce si que la gare Saint-Lazare, bien que construite sur le Pont de l'Europe ne fut jamais tête de ligne de l'Orient-Express ou du moindre TEE, elle reste la seule gare française tournée vers l'Ouest, avec des trains en relation avec les States, grâce aux transatlantiques ! Le réseau présenté, Somewhere West, réalisé à l'échelle N, est l'oeuvre de Daniel Roth et Lucien Wiss.
L'Association du Train de Jardin de Molsheim présentait son réseau en LGB évoquant les installations de la gare de Soulz, entre Saverne et Molsheim. Outre une représentation régionale, cette installation rappellait l'aventure Bugatti, célèbre constructeur alsacien, qui participa également à l'exploration des hautes vitesses sur rail, bien avant la mise en service du TGV Est Européen
Réalisée à l'échelle H0 par l'Association Franco-Allemande de Modélisme Ferroviaire s'inspire avec beaucoup de talent de l'atmosphère de l'ancien réseau de l'AL et des lignes vosgiennes.
Bien loin des itinéraires suivis par les TEE, partant à la conquête des rails européens, la gare de Magnières symbolisait le réseau secondaire de la SNCF. Un chemin de fer de proximité, issu des lois du plan Freycinet. Le réseau, réalisé à l'échelle 0 par Jean-Pierre Bout, restitue pleinement cette atmosphère...
Dans le même esprit que la gare de Magnières, la gare de Saint-Libéral, site imaginaire réalisé par le club de Draveil, illustrait avec beaucoup de poésie et de sensibilité l'univers des chemins de fer à voie métrique, qui sillonnèrent le territoire national, en complément des voies principales et secondaires des grandes compagnies.
Michel Doudeau, qui représentait nos voisins et amis du Club de Souffel'Modélisme, évoquait une des périodes les plus sombres de l'histoire européenne récente, avec son réseau inspiré des voies de 60 utilisées sur le front par les armées durant le premier conflit mondial.
Ce vaste ensemble modulaire, réalisé à partir des éléments du réseau de Charles Hamann, s'inspire de la gare de Dambach-la-Ville, en plein vignoble alsacien, sur la ligne Strasbourg-Molsheim-Sélestat. Quel meilleur cadre pour admirer les évolutions d'autorails Bugatti ?
Un ensemble de collections thématiques retraçait également un siècle de performances sur rail, autour de trois dates clés : 1907 : Mise en service des locomotives type Pacific, qui marquèrent l'aboutissement de la traction vapeur en Europe ; 1957 : Mise en service des premières rames TEE Diesel, témoin tout à la fois du début de la construction européenne et de la transition vapeur-diesel ; 2007 : Mise en service du TGV Est-Européen, qui sur les traces du premier Orient-Express, mis en service dès 1883, célèbre à sa manière l'élargissement européen…
En 1907, la Compagnie des Chemins de Fer du Paris-Orléans, mettait en service la 4501, première machine du type Pacific à circuler sur les rails d'Europe. Marquant l'aboutissement de ce mode de traction, ces machines méritaient bien d'être présentées à l'occasion de Saverne 2007, sous la forme d'une collection thématique.
Les TEE furent les témoins de la construction européenne offrant la libre circulation aux citoyens et aux idées... Cette aventure fut évoquée avec la présentation sous vitrines de la formidable collection de Michel Martz faisant revivre à l'échelle H0 la totalité de ces trains entrés dans la légende.
Pour témoigner de 25 ans d'histoire du Train à Grande Vitesse, les clubs du Jura et de Franche-Comté présentaient une collection de l'intégrale des TGV mis en service à ce jour reproduits à l'échelle H0.
Terminus du premier Orient-Express, la Roumanie est entrée dans l'Union en 2007 : Focus sur ce pays attachant avec la présentation du réseau à l'échelle N d'Horia Radulescu, d'une évocation des CFR avec les collections à l'échelle N d'Horia Radulescu et en H0 de Romain Viellard ainsi qu'une galerie de photos...
Il ne fallait pas manquer ce moment privilégié d'échange et de partage, où chacun se fit un plaisir de transmettre son savoir faire, permettant d'obtenir des résultats spectaculaires, touchant tous les domaines de notre passion : de la conception du réseau, à la construction intégrale de matériel roulant.
Et quand le père et le fils se retrouvent pour réaliser ensemble un diorama...
Du grand art !
Les miniaturistes
Plus connue sous la désignation de Maisons de Poupées et Vitrines Miniatures, la pratique de l'échelle 1:12ème s'attache à reproduire des scènes de la vie quotidienne, des éléments de mobilier ou d'architecture ou matérialise un monde de rêve et de création, véritable forme d'expression artistique.
Et comme pour un vaste réseau modulaire, chacun fait sa maison, qu'il garde chez soi et de temps à autre, ces miniaturistes se retrouvent à l'occasion d'expositions, de salons, pour réunir leurs maisons.
Le thème retenu est celui d'un village de bord de mer, car c'est celui qui permet le plus de fantaisie : des maisons modernes ou anciennes, à colombages ou en pierre, petites ou grandes...
Une petite partie de ce village était présentée à Saverne 2007, avec les oeuvres de Jean-Marc Fleurotte, Daniel Klein et Claude Wunenberger...
C'est ce que propose Bernadette Bouchet, qui anime un cours à Férolles-Attilly.
Le Congrès Saverne 2007 fut donc une belle fête.
Le Cercle Ferroviaire de la Licorne remercie la Ville de Saverne, la Région Alsace, la SNCF, la FFMF et l'ensemble des exposants, sans qui rien de tout cela n'aurait été possible !